ROMAN
SYNOPSIS
Elio, un ancien homme d’affaire, a un accident grave alors qu'il fait avec des amis une balade à moto en montagne. Traumatisé crânien, après un coma profond de plusieurs jours, on apprend qu'il va conserver de très graves séquelles psychomotrices.
Alors qu'il se résigne à accepter cette nouvelle vie aux antipodes de sa vie antérieure, il se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe T.E.H.O.M. : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour continuer sa vie. Comment résister à une telle proposition ?
Son médecin traitant, organise le transfert qui se fait par dématérialisation des axones à la "Vitesse de la lumière" élevée à la puissance 13…
Elio redécouvre dans son nouveau corps les joies de la jeunesse, d’une intelligence « sans faille », du luxe et des femmes. Mais sa joie est de courte durée. Il découvre un terrible secret sur l’opération de transmutation, un secret pour lequel le groupe T.E.H.O.M. est prêt à tuer...
CONSTRUCTION
La pierre d’achoppement qui menace de faire sombrer Elio devient la pierre angulaire de cette série. Les 17 épisodes qui constituent ce nouveau cheminement de vie sont eux-aussi la somme de quelque chose qui les dépasse. 17 est un nombre énigmatique, une addition tentaculaire qui dispose 16 énigmes interdépendantes.
La matrice de Transmission, celle qui pose les prémisses du Théorème de Théous dans le 1er épisode, est un détour impératif/obligatoire pour le lecteur qui d’ailleurs ne peut faire l’économie d’une seule de ces 16 péripéties (chacune des énigmes interdépendantes ramène inexorablement le lecteur à ce premier épisode). Nul retour en arrière possible mais une soif dévorante de découvrir à chaque nouvel épisode le prochain indice qui lui ouvrira de nouveaux horizons où il pourra se perdre en conjectures improbables ? Peut-être pas... Mais pour pénétrer ces nouvelles contrées, il lui faudra d’abord jeter un coup d’œil en arrière, se confronter à l’invisible, à l’indicible douleur du handicap qui ne se donne pas à voir. En parcourant le premier épisode, il sera le témoin du changement de paradigme qui jettera les bases du Théorème de Théous. Alors et alors seulement il pourra devenir Le Petit Prince de ce nouveau royaume qui l’attend au fil des pages. Il se souviendra de cette citation de Saint- Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Puis il se jettera à corps perdu dans cette aventure…
Il rentrera par la faille de la cérébro-lésion dans une autre dimension où se jouent des enjeux millénaires : la poursuite de l’immortalité au travers notamment de l’homme augmenté que nous annonce la science prométhéenne, le don d’ubiquité qu’Internet nous fait toucher du doigt, l’impérieuse nécessité de stocker et de conserver sur un même support l’intégralité des connaissances humaines : entre ADN naturel et ADN artificiel. Enfin, le combat entre les partisans d’un nouveau Chaos et les défenseurs d’une humanité perfectible nous ramène à l’essence même de notre condition : le corps nous rappelle à notre finitude et l’esprit nous renvoie à notre devoir de transmission qui nous permet d’accéder à une forme certaine d’immortalité.